Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inside Vincent M
1 septembre 2017

Séminaire sur le problème Qatari

Je crois que nous sommes assis sur une poudrière sans même nous en rendre compte. Il y a quelques jours encore, j'ai assisté à un séminaire , où j'ai pu discuter de la situation qatarie avec plusieurs personnes. Et nous étions tous d'accord pour dire que cette crise pourrait s'envenimer en un rien de temps. Pour ceux qui n'auraient pas regardé les infos, les Emirats Arabes Unis ont choisi de couper tout lien diplomatique avec le Qatar, sou prétexte qu'il soutiendrait le terrorisme. Ces pays ont également adopté des mesures de rétorsion fermes, telles que le verrouillage de leurs frontières maritimes avec Doha ou l'exclusion du Qatar de la coalition militaire intervenant au Yémen sous commandement saoudien. Alors certes, ce n'est pas la première crise que connaît la région. En 2014, Riyad, Abou Dhabi et Manama avaient déjà, huit mois durant, rappelé leurs ambassadeurs du Qatar, mais sans pour autant mettre en place un blocus ! L'on a appris depuis que cette crise aurait été créée de toutes pièces par des hackers russes. Avec ce piratage, la Russie souhaitait encourager les dissensions entre l'Amérique et ses partenaires : le Qatar compte une importante base américaine. Ce dernier a de fait soutenu avoir été la cible de hackers qui ont relayé fin mai, sur le site web de l'agence de presse, des paroles attribuées au dirigeant qatar. Et ça a fonctionné. Donald Trump a sans réserve applaudi le blocus du Qatar... avant de mettre de l'eau dans son vin quelques heures plus tard, après avoir briefé par ses services de renseignement. Alors, c'est vrai : il est peu probable que cette crise débouche sur une guerre. Pour autant, rien n'est sûr. On a déjà vu la région s'enflammer en un rien de temps. Quoi qu'il en soit, ce séminaire m'a beaucoup plu. Je vous mets en lien l'agence qui nous l'a proposé, si vous voulez vous faire votre propre opinion. Retrouvez toutes les infos sur ce séminaire en suivant le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Inside Vincent M
  • Inside Vincent M est ma revue d'actu et l'expression de mes sentiments sur le monde qui nous entoure. Je suis activistes de mes opinions, et j'entends bien les faire partager au plus grand nombre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité