Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inside Vincent M
16 septembre 2019

Une autre démocratie

L'heure est aux réjouissances. Les Pays-Bas ont fait un pied de nez aux sondages : le parti de Geert Wilders n'a au final gagné que quatre sièges Ces élections étaient fortement attendues, parce que selon les politologues, elles étaient censées révéler où en est la montée de l'extrême-droite en Europe. Et les résultats sont loin d'être aussi terribles que ce qui était annoncé ! C'est qu'un élément a changé la donne. La semaine dernière, je suis allé à Reykjavik à l'occasion d'un incentive, et nous avons parlé de cette ascension du populisme en Europe a été abordée à plusieurs reprises. La plupart de mes collègues affirmaient qu'on ne pouvait juguler. Considérant les élections américaines, il leur paraissait fatal que cette influence s'amplifie un peu partout. Mais je trouvais que leur raisonnement était bancal : selon moi, le sermon populiste peut n'emporter que les américains et anglais et être encore circonscrit en Europe. Les élections néerlandaises sont passionnantes, car elles expriment une fois de plus l'impuissance des sondages à entrevoir l'avenir. Ces derniers prévoyaient au parti nationaliste un score largement supérieur à celui qu'il a décroché ! Seulement, dire qu'ils n'ont plus de sens serait sans doute faire l'impasse sur un point capital : ces derniers ont changé le résultat du scrutin. Ils ont joué un rôle important dans la participation massive des électeurs néerlandais à ce scrutin. Les sondages représentent davantage qu'un instrument d'observation. La science a découvert qu'à l'échelle quantique, le simple fait de surveiller un élément a un impact sur son comportement. Un phénomène analogue a lieu en politique : les sondages ont la capacité de changer les préférences des électeurs. C'est pourquoi les sondages sont à la traîne pour prédire le résultat : les résultats populistes qu'ils prévoient ont pour effet de amener aux urnes des gens qui n'en veulent pas. C'est pour cette raison que je suis heureux que le FN soit en pôle position dans les sondages. Au fait, cet incentive en Islande. Si vous n'y avez jamais mis les pieds, ça vaut le détour. Je vous mets en lien le site de notre incentive, si le coeur vous en dit.Retrouvez toutes les infos sur ce séminaire en Islande en suivant le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Inside Vincent M
  • Inside Vincent M est ma revue d'actu et l'expression de mes sentiments sur le monde qui nous entoure. Je suis activistes de mes opinions, et j'entends bien les faire partager au plus grand nombre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité