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Inside Vincent M
8 septembre 2022

Beaucoup de bruit pour rien?

La crise mondiale a fait craindre que les gouvernements ne s'engagent dans une spirale protectionniste. Cette colonne soutient que, alors que les pays ont dans l'ensemble tenu leurs promesses de ne pas élever d'obstacles au commerce, l'antidumping a augmenté. Loin d'être un petit prix à payer », les nouveaux utilisateurs coriaces des lois antidumping comme le Brésil, l'Inde, le Mexique, Taïwan et la Turquie ont ainsi 5,9 % d'importations annuelles en moins.
Nouveaux éléments de preuve sur l'impact "paralysant" des antidumping
Mais nos travaux récents (Vandenbussche et Zanardi 2010) montrent que la protection antidumping va au-delà de cet effet direct. Elle affecte négativement les importations globales. Par exemple, l'Inde et le Mexique ont vu leurs importations annuelles globales diminuer d'environ 7 % en raison de leurs mesures antidumping.
La récente prolifération de lois antidumping dans des pays principalement en développement a introduit une rupture structurelle dans les régimes de politique commerciale de ces nouveaux adoptants ». Cette rupture structurelle nous permet d'identifier les flux commerciaux avant et après l'adoption des lois antidumping et d'estimer l'effet sur le commerce global. Ce changement de politique unique dans un large éventail de pays permet d'aller au-delà des études précédentes et de rechercher des effets qui dépassent les flux commerciaux au niveau des produits. Si l'on ne tient pas compte de l'adoption de lois antidumping, les effets des mesures antidumping sont susceptibles d'être une sous-estimation des véritables effets puisque les flux commerciaux peuvent être paralysés ». Ainsi, l'étude de l'impact des mesures antidumping sur les flux commerciaux vers des pays qui avaient et utilisaient depuis longtemps des lois antidumping, comme l'UE ou les États-Unis, ne peut jamais saisir leurs véritables effets de refroidissement sur les échanges. Bien que l'on puisse observer une baisse du commerce au niveau des produits avant et après l'introduction d'une mesure antidumping particulière, cela ne peut jamais rendre compte de l'effet dissuasif que ces mesures peuvent avoir sur d'autres produits.
Sur la base d'un échantillon de 41 pays qui ont adopté une loi antidumping après 1980, les résultats montrent que les nouveaux gros utilisateurs d'antidumping, tels que le Brésil, l'Inde et le Mexique, ont connu une réduction substantielle de leurs volumes d'importation annuels globaux en raison de l'utilisation de l'antidumping. Toutefois, les importations globales ne sont affectées que pour les utilisateurs qui se sont établis comme utilisateurs fréquents de l'antidumping. L'étendue de l'application effective de la loi semble être cruciale.
S'il est vrai que l'entrée dans l'OMC et la libéralisation des échanges qui s'en est suivie ont considérablement augmenté les volumes d'échanges pour des pays comme l'Inde, dans le même temps, l'utilisation de mesures antidumping a sérieusement freiné les flux commerciaux. Le tableau 1 résume les résultats issus d'un modèle de gravité avec des flux commerciaux agrégés bilatéraux. Dans la colonne (1), nous inscrivons l'année au cours de laquelle la libéralisation des échanges a commencé et dans la colonne (4), nous signalons l'augmentation des importations due à cette libéralisation. Un pays comme l'Inde a connu une croissance annuelle de ses importations d'environ 17 % à la suite de la libéralisation des échanges au début des années 90. Mais en même temps, la colonne (3) montre le pourcentage d'importations perdues » à cause des mesures antidumping, qui pour l'Inde est d'environ 7 % et qui freine sérieusement les échanges. La comparaison de ces deux pourcentages illustre les véritables effets dissuasifs de l'antidumping. Les effets de l'antidumping sont trop importants pour être considérés comme un petit prix à payer » pour une plus grande libéralisation des échanges. Il en va de même pour le Brésil, le Mexique, la Turquie et Taïwan, qui sont tous des utilisateurs fréquents de mesures antidumping.
Explications pour le refroidissement global du commerce
Ces nouveaux résultats identifient les effets commerciaux de la protection antidumping qui vont au-delà des effets de premier ordre des produits très spécifiques ciblés. Ces effets dissuasifs sur les échanges peuvent résulter d'effets d'entraînement. La protection commerciale peut avoir des externalités qui se propagent à d'autres produits importés des mêmes pays ciblés et aux produits d'autres pays importateurs. La demande d'importation de produits de substitution peut également être affectée. Le résultat que la protection antidumping refroidit les flux commerciaux globaux est une indication que la protection au niveau des produits a des implications pour beaucoup plus de produits que ceux protégés uniquement. En plus d'affecter les produits de substitution, l'antidumping peut également affecter des produits plus en aval utilisant le produit protégé comme intrant.
De plus, les lois antidumping et leur utilisation peuvent avoir un effet dissuasif sur les partenaires commerciaux, les rendant plus prudents lorsqu'ils expédient leurs marchandises vers des pays qui semblent être des utilisateurs fréquents et acharnés de l'antidumping. La menace de droits antidumping peut avoir des effets stratégiques importants. Celles-ci entraîneront probablement une hausse des prix et une baisse des volumes puisque les partenaires commerciaux apprennent à éviter les plaintes pour dumping.
La littérature antérieure a également montré que la protection antidumping peut entraîner la formation de cartels internationaux et une collusion tacite. Cette nature anticoncurrentielle des lois antidumping est également susceptible d'entraîner un refroidissement des échanges. Un autre effet commercial bien connu découlant de l'antidumping est l'effet sur l'investissement étranger direct (IED) entrant. Les exportateurs peuvent décider de contourner les mesures antidumping en installant une usine de production sur le marché protégé, ce qui peut entraîner une diminution des échanges. Il a également été soutenu que dans de nombreux cas, des considérations politiques et stratégiques (en plus des motifs économiques) expliquent l'utilisation des lois antidumping. Si la prolifération des lois antidumping telle que nous l'avons vue au cours des deux dernières décennies aboutit à un équilibre de Nash dans lequel chaque pays utilise l'antidumping, les importations mondiales seront probablement réduites.
Bien que notre analyse ne distingue pas quels canaux sont principalement responsables de l'effet dissuasif global (une question de recherche qui mérite d'être approfondie), elle montre qu'ils sont inégaux d'un secteur à l'autre. Le commerce au niveau sectoriel des produits chimiques et de l'agriculture (deux secteurs souvent ciblés par des mesures antidumping) souffre le plus des implications imprévues de la politique commerciale.
Conclusion
Les résultats présentés ici réfutent l'idée que les lois antidumping ne sont qu'un petit prix à payer ». Ils indiquent clairement que les effets paralysants des échanges de l'antidumping sur les flux commerciaux bilatéraux ne sont pas négligeables. Sur la base de nos estimations, nous déduisons qu'en moyenne, les nouveaux utilisateurs stricts des lois antidumping tels que le Brésil, l'Inde, le Mexique, Taïwan et la Turquie ont 5,9 % d'importations annuelles en moins en raison de leurs mesures antidumping.
Ces conclusions sont inquiétantes compte tenu de la prolifération continue des régimes antidumping parmi les pays en développement dont les efforts de réductions tarifaires substantielles risquent d'être neutralisés par des actions antidumping. La possibilité que la liste des utilisateurs actifs de l'antidumping s'élargisse est très probable. L'utilisation d'une politique antidumping en réponse à la crise financière mondiale pourrait sérieusement freiner les flux commerciaux mondiaux globaux, ce qui risque d'aggraver plutôt que de remédier à la crise.
A cet égard, ces nouveaux résultats éclairent d'un jour nouveau les effets de l'antidumping et montrent qu'il est moins anodin que ne voudraient le faire croire ses défenseurs. Il est donc d'autant plus pertinent pour les pays développés et les pays en développement de s'engager dans une réforme multilatérale du système antidumping.

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