Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inside Vincent M
12 avril 2017

Sentiment de liberté dans les airs

Il y a quelques jours, je me suis initié au pilotage d'avion près de Cannes. Et en dépit de mes craintes (je craignais de trouver ça compliqué ; à tort, puisqu'on peut passer son brevet de pilote avant même d'être en âge de conduire !), j'avoue que j'ai adoré cette petite heure en altitude : c'est vraiment ahurissant, de pouvoir voler librement dans un espace en trois dimensions. A vrai dire, je serais bien resté là-haut encore un peu ! Le plus étonnant, dans cette escapade, c'est la sensation de liberté qu'on peut avoir tout du long. C'est que tout là-haut, on ne se bouscule pas autant qu'ici bas ! On peut donc progresser en toute liberté. Ça peut sembler contradictoire, mais on est au final bien plus décontracté lorsqu'on pilote un zinc en altitude qu'une automobile sur la route ! Excepté le moment de l'atterrissage, naturellement, mais ce dernier est mené par le formateur. Mais à part ça, on est seul aux manettes le reste du temps. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on profite à fond de cette liberté ! Même si j'ai passé parfois trop de temps à vérifier notre assiette (l'angoisse de l'apprenti, sans doute), j'ai tout de même pu profiter du moment, et tout particulièrement du panorama qui défilait en dessous : un vrai bonheur. Finalement, je pense que je rempilerai, un de ces jours. Sans doute pas immédiatement, mais pourquoi pas aux prochaines vacances. Je vais y réfléchir. Mais je comprends désormais pourquoi Harrison Ford continuait à piloter après avoir eu un accident d'avion : c'est parce qu'on se prend vite aux joies du pilotage ; la sensation de liberté qu'on éprouve dans les hauteurs est clairement addictive. Et ce, d'autant plus dans le contexte actuel. A une époque où l'on est de moins en moins libre de ses mouvements, un tel vol semble d'autant plus singulier... Toujours est-il que si vous avez la chance de vous lancer, il n'y a pas à hésiter : ça pourrait même vous plaire. ;-) Voilà le site par lequel je suis passé pour mon cours de pilotage avion à Cannes, si vous habitez le coin.

avion3

Publicité
Publicité
Commentaires
Inside Vincent M
  • Inside Vincent M est ma revue d'actu et l'expression de mes sentiments sur le monde qui nous entoure. Je suis activistes de mes opinions, et j'entends bien les faire partager au plus grand nombre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité