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Inside Vincent M
31 août 2017

Le futur du frêt

Depuis 2003, Fret SNCF a consommé 3 milliards d’euros de liquidités1. En effet, depuis cette date, l’activité fret génère entre 350 et 464 millions d’euros de pertes ce qui a conduit à deux recapitalisations par l’Etat. Hors Fret SNCF, la marge opérationnelle récurrente de la branche SNCF-Geodis, l’une des cinq branches de la SNCF, ne serait pas déficitaire de 49 millions d’euros pour l’exercice 2009 mais positive (318 millions d’euros). Comment s’expriment ces difficultés financières ? Entre 2003 et 2009, le chiffre d’affaires a chuté de 1,8 milliards d’euros à 1,25, le parc moyen entretenu de locomotives enregistrant pour sa part une nette contraction, passant de 2 100 machines à 1 083, tandis que les effectifs ont connu une forte décrue, avec 14 702 agents (dont 9 603 hors traction) en 2008, contre plus de 20 000 en 2003. Il est difficile de trancher le débat de savoir si la réduction de l’offre de service de Fret SNCF conduit à la baisse de la demande ou si c’est l’inverse qui se produit. Il semble raisonnable de penser qu’il existe une interaction entre ces deux phénomènes : la baisse de la demande de services de fret ferroviaire conduit à une baisse de l’offre, qui à son tour pèse sur la demande. Votre groupe de travail préconisera, dans la dernière partie du rapport, de sortir de ce cercle vicieux en améliorant profondément la qualité commerciale des services offerts par les entreprises ferroviaires, et notamment la SNCF. Au total, c’est l’avenir même du groupe SNCF qui risque d’être mis en question par la mauvaise santé financière du fret. Le résultat négatif du Fret SNCF pèse lourdement sur les équilibres financiers de l’entreprise publique comme le reconnaît son président, M. Guillaume Pepy. Celui-ci a en effet indiqué que « le résultat courant était à l’équilibre grâce à une discipline financière stricte tandis que le résultat après éléments comptables exceptionnels affiche un déficit d’un milliard d’euros » en 2009. En effet, la SNCF a procédé à des « tests de valeurs pour apprécier ses actifs au prix du marché » et elle a constaté une « dépréciation d’actifs de Fret SNCF, conséquence de la diminution importante des volumes transportés et du déficit structurel », dépréciation qui explique donc largement les difficultés de l’entreprise publique.

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